Ces maires qui changent tout

Élections municipales 2020

Ces maires qui changent tout

Ce livre écrit par Mathieu Rivat est le récit de l’initiative en matière écologique, sociale et démocratique de quelques maires précurseurs et visionnaires pour leur commune.

La politique à l’échelon local est une source incroyable de renouveau pour le dialogue citoyen et l’action publique. « Les citoyens sont les experts des usages » comme le dit si bien Jean-Francois Caron maire de Loos en Gohelle. Mathieu Rivat montre que même dans un contexte où les moyens s’amenuisent et où les modèles économiques sont remis en cause, les maires disposent de leviers encore puissants pour améliorer le quotidien des habitants. Le meilleur moyen pour provoquer le changement c’est d’être proche de la population, d’identifier les forces et valeurs de son territoire et d’embarquer la population dans une nouvelle aventure, un nouveau projet visionnaire qui prépare et projette la commune dans un futur à construire. Ce nouveau modèle de développement pour réagir aux nouveaux enjeux repose sur une transformation, des innovations et une mise en mouvement de la population en rendant acteur chacun de nous.

C’est ce que notre équipe propose, avec des actions concrètes et pragmatiques pour favoriser, émuler l’implication citoyenne.