Prévention et sécurité

Élections municipales 2020

⇒ Créer un Conseil de Prévention et de Sécurité communal, rassemblant des représentants des différents quartiers, des représentants de la police municipale et de la gendarmerie, et les partenaires locaux et sociaux.

Ce conseil aura pour mission notamment :

    • d’identifier les problèmes et dangers, notamment sur la circulation, la cohabitation piétons, cycles et voitures, les actes de délinquance et d’incivilités.
    • de proposer des solutions préventives adaptées et mesurées, qui seront ensuite évaluées par la commune.
    • de mettre en place un dispositif de type «voisins vigilants et solidaires » ou équivalent.

⇒ Mettre en place des actions pour lutter contre les incivilités, le harcèlement et la cybermalveillance, aider et soutenir les victimes et  consolider les relations avec les différents partenaires locaux et sociaux.

securite

Pour ou contre la mise en place de systèmes de vidéoprotection ?
Après étude des retours d’expérience de plusieurs communes voisines, nous pensons nécessaire de mettre en place des systèmes de vidéoprotection sur la commune de Coublevie. Ces systèmes répondent à deux objectifs : la dissuasion et la résolution d’affaires.
En effet, la vague d’actes de délinquance qu’a connu notre commune en 2019 (plusieurs véhicules incendiés et des nombreux cambriolages) serait liée à la mise en place de ces systèmes dans les communes avoisinantes, encourageant les bandes à se déplacer dans des communes non équipées.
Notre proposition est d’installer ces systèmes aux entrées/ sorties de la commune et d’étudier, si nécessaire, la mise en place de systèmes supplémentaires sur quelques points stratégiques à identifier avec le Conseil de Prévention et de Sécurité communal.
Attention, vidéoprotection ne doit pas être confondue avec vidéosurveillance ! La vidéoprotection consiste à enregistrer des images, sans surveillance en temps réel, afin d’être en capacité de les visionner, si nécessaire, pour résoudre une affaire. Les enregistrements sont conservés 30 jours (délai légal).