Une nouvelle école

Élections municipales 2020

⇒ NOTRE URGENCE : CONSTRUIRE UNE NOUVELLE ÉCOLE

Les écoles de Coublevie sont à saturation – il est urgent de construire une nouvelle école que nous souhaitons :

  • dans un cadre naturel et protégé, à l’entrée du parc du Couvent des Dominicains
  • reliée à l’école d’Orgeoise par une voie verte
  • avec un lieu de restauration adapté, ouvert également aux seniors, et une cuisine scolaire fournissant les repas pour tous les élèves de maternelle et primaire

 

Le Groupe Scolaire de la Grande Sure à saturation

  • De 400 élèves en 2013 à 550 élèves en 2019
  • 3 sites de restauration (contrainte pour le personnel & logistique)
  • Disparition des bibliothèques et salles de lecture
  • Surcharge des salles de sieste et d’activités
  • Plus aucune salle de classe disponible dès la prochaine rentrée
  • Salles de classes surchargées avec 29 à 31 élèves par classe

Un projet nécessaire permettant de revenir à des écoles à taille humaine, de libérer de l’espace sur le site d’Orgeoise, de libérer le site du Bérard pour d’autres destinations (pôle santé avec pharmacie et laboratoire d’analyse ? MJC ?)

Créer une cuisine pour les cantines des écoles, avec un objectif 100% bio et local en s’appuyant sur une plateforme d’approvisionnement iséroise (ex. mangezbioisère) et associée à une activité de maraîchage sur la commune. Cette cuisine sera à la fois un lieu d’intégration sociale par le travail, en proposant à un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) ou une entreprise d’insertion de l’opérer, et un outil pédagogique pour les écoles. Nous proposerons aux communes voisines de construire ce projet avec nous.

Exemple de l'école de La Rivière (38210) datant de 2013 – 5 classes, bibliothèque, salle d’activités, bureau, salle des professeurs, salle de réunion, tisanerie – 1,2M€. Projet éco-construit emblématique.

Une moyenne nationale montre une subvention moyenne de l’état de l’ordre de 40% sur les opérations majeures d’investissement des collectivités locales (gymnases, écoles, etc.). Ces subventions sont calculées sur un socle de dépenses « éligibles ».

Au-delà de ces subventions étatiques, un certain nombre d’autres leviers de financement peuvent être activés : Quelles sont les leviers de financement d’une nouvelle école ?

Il est important de rappeler que l’accueil des enfants à l’école est une obligation communale. Notre souhait est de les accueillir dans un environnement de qualité et bien dimensionné. Notre action ne s’arrête pas là. Nous souhaitons également construire des programmes ambitieux autour de la réussite éducative et des activités périscolaires.

Notre équipe s’engage depuis 4 ans déjà sur les questions d’école, avec notamment le pilotage de l’action permettant de stopper le projet d’agrandissement du Bérard, jugé trop coûteux (1.5M€ pour 2 classes – à comparer au projet de La Rivière !) et non adapté en terme de dimensionnement (très insuffisant compte-tenu de la croissance démographique) et de lieu, le site du Bérard étant considéré par notre équipe comme trop vétuste.