Vers une commune à plus de 10 000 habitants, est-ce bien raisonnable?

Élections municipales 2020

Vers une commune à plus de 10 000 habitants, est-ce bien raisonnable?

Voici quelques chiffres pour avoir les idées claires:
Pour tenir l’objectif des 25% de logements sociaux, il faut doubler le nombre de logements dans la commune. L’infographie ci-dessous devrait vous éclairer sur cette course en avant.

Nos interrogations portent sur :

  • la capacité de la commune à accueillir correctement ces nouvelles constructions, les voiries, réseaux et évacuation des eaux pluviales étant déjà sous-dimensionnés
  • la capacité de la commune à accueillir correctement ces nouvelles familles, avec une école déjà saturée, et des capacités d’accueil pour les associations insuffisantes
  • la possibilité de limiter le nombre de constructions afin de garder un caractère rural à la commune

Enfin, le ratio de 45% de logements sociaux sur ces prochaines années est-il bien souhaitable pour un bon équilibre social et une mixité raisonnée ? Ne serait-il pas préférable de préserver le caractère rural de notre commune ? Les épisodes météorologiques violents que la commune connait régulièrement n’imposent-t-il pas de revoir l’ambition actuelle de construire, et ce pour la sécurité de tous ? Pourquoi le ratio de pleine terre n’est-il pas mis en place dans le PLU depuis 2015 ?

Quelle que soit l’ambition à atteindre, le rythme imposé par la mairie aujourd’hui, sans avoir investi au préalable dans les infrastructures (réseaux, voiries, écoles, voies réservées mobilité douce) est inacceptable. Rythme inacceptable à l’approche des élections municipales, alors que la prochaine équipe devra en gérer les conséquences…